December 2, 2015

L’ÉQUIPE

VOICI L'ÉQUIPE DE LA FONDATION CHARLES GUINDON

BIEN SÛR LA FONDATION N’EXISTERAIT PAS SANS L’ÉQUIPE QUI LA GÈRE AU QUOTIDIEN.

Voici un apercu de notre équipe, ainsi que ce qui les a motivés à être partie intégrante de la Fondation Charles Guindon.

lionel_carmant

LIONEL CARMANT
Président

Je suis un neurologue spécialisé en épilepsie pédiatrique. J’ai été directeur de la clinique de l’épilepsie de 1994-2014. Je suis maintenant directeur médical de CIRENE un institut dont la mission est d’améliorer le neuro-développement de tous les enfants qu’ils soient atteints d’épilepsie, d’autisme ou de troubles d’apprentissage. J’ai aussi été entraineur de soccer de 2000 à 2012 pour les villes de Mont-Royal et Outremont avec des groupes allant de U8 à U18 gars et filles. Mon intérêt pour la Fondation est de combattre la stigmatisation en lien avec l’épilepsie et dont souffrent beaucoup de mes patients et de développer la recherche sur l’épilepsie une maladie millénaire mais dont la grande complexité fait que plusieurs laboratoires ne veulent pas s’en occuper.

Mario

MARIO GUINDON
Vice-Président

Charles, mon fils, a fait sa premiere crise le 31 décembre 1993, lors de son premier réveillon alors qu’il était un bébé en pleine santé. J’ai ainsi appris que l’épilepsie peut frapper n’importe qui, à n’importe quel âge. Maintenant âgé de 23 ans il n’est toujours pas controlé. Mais le Dr. Lionel Carmant et le département de neurologie de Ste-justine ont vraiment tout essayé les traitements disponibles. Nous nous sommes sentis soutenus, mais en vain car l’épilepsie à affecter son cerveau en pleine croissance. Je me suis alors demandé comment nous pouvions aider les autres qui comme nous, se sentent impuissants face à cette maladie progressive. De la l’idée avec Dr.Carmant, ma conjointe et Meggie de créer la fondation Charles Guindon afin d’aider les familles et d’amasser des fonds qui serviraient à la recherche sur les causes et les conséquences de l’épilepsie.

Sylvie

SYLVIE LAMBERT
Directrice Générale

Étant la maman de Charles, mon implication pour la fondation prend tout son sens. Mon but premier est d’aider et de supporter la recherche, de soutenir les enfants ainsi que leur famille en ayant un super beau camp d’été auquel les jeunes peuvent parler, échanger et surtout se sentir comme tout le monde même en vivant avec l’épilepsie. Je veux donner espoir aux enfants et faire en sorte que l’on sorte l’épilepsie de l’ombre et briser les tabous entourant cette maladie.

meggie

MEGGIE LAGACÉ
Conseillère Porte-Parole

Je suis la grande soeur de Charles Guindon et je m’implique auprès de la fondation depuis son ouverture en 2005. Comme je connais de très près l’épilepsie, il est important pour moi de m’impliquer d’avantage auprès des jeunes et de permettre également aux enfants et familles d’avoir une meilleure qualité de vie. Grâce à la fondation et à vos dons, les enfants ont la possibilité de participer à un camp d’été annuel et de vivre des moments magiques ensemble, d’échanger sur leurs parcours, de participer à des activités des plus amusantes et de rencontrer des gens d’influence et appréciés du public. À mes yeux, il n’y a rien de plus beau que de voir un immense sourire se dessiner sur leur visage et de les voir heureux. Au nom des enfants, merci à vous tous d’encourager la fondation.

DrMancini_0497

SABRINA MANCINI
Conseillère

Dre Sabrina Mancini est diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l‘Université McGill (1994). Elle a complété un programme de résidence à l‘Hôpital Général Juif de Montréal, puis a complété ses études supérieures en parodontologie afin d’obtenir une maîtrise en sciences à l‘Université de Toronto (1998). En plus de la pratique privée en parodontologie et implantologie dentaire, Dre Mancini est instructrice clinique au programme de résidence à l’Hôpital Général de Montréal. Elle a été présidente du ‘’ Montreal Dental Club’’, membre actuel de ‘’International Team of Implantology’’, de l’Académie Américaine de Parodontologie et membre de la Fédération du Collège Américain des Dentistes. Elle a donné des conférences à ‘’The International Academy of Dental Research’’ et continue à donner des conférences dans le domaine de la parodontologie et l’implantologie. Elle est également chef du cercle d’étude Spear, un des clubs d’étude des plus renommée dans le domaine dentaire.

alexe

ALEXE SIMARD
Conseillère

Alexe a gradué en sciences biomédicales à l’Université de Montréal et souhaite continuer son parcours dans le domaine de la médecine. Elle a travaillé pendant deux étés avec le docteur Carmant à Sainte-Justine dans son laboratoire de recherche sur l’épilepsie. Elle n’avait jusqu’alors peu de connaissances sur ce désordre. Son expérience à l’hôpital lui a permis d’en explorer les nombreuses facettes et lui a donné envie de s’impliquer davantage dans la Fondation Charles Guindon. Elle fait partie des moniteurs du camp d’été depuis les débuts et continuera d’amener son énergie et son  dynamisme au sein de l’équipe du CA!

Marie-Pier

MARIE-PIER THERRIEN
Conseillère

En tant que fondatrice de traiteur Buonanotte, je voulais toujours appliquer mes connaissances et mon expertise dans la planification d’événement pour créer un événement durable tout en redonnant à la communauté. Sensibiliser la population à cette fondation est important pour moi puisque l’épilepsie n’est pas une maladie dont nous parlons couramment, même si elle affecte plusieurs personnes. Sur un plan plus personnel, je suis consciente des revers que les membres de la famille endurent, car deux de mes proches sont atteints d’épilepsie. En faisant partie de cette fondation et en sensibilisant les gens à cette cause ; mon objectif est de donner de l’espoir non seulement aux patients, mais aussi aux membres de la famille qui sont affectés par cette maladie.

Melanie Rene

MELANIE RENÉ
Conseillère

Je suis représentante en épargne collective et conseillère en sécurité financière pour le Groupe Investors, en plus d’être mère de deux enfants. J’ai moi-même vécu des moments difficiles avec ma fille qui a dû être hospitalisée, avoir recours à des chirurgies et de nombreux suivis médicaux au cours de ses deux premières années de vie.

Nous, nous avons eu la chance d’en finir avec ce lourd quotidien! C’est donc pour moi un grand privilège de contribuer à ce que le plus grand nombre de familles possibles puissent faire une pause et prendre du recul face à la maladie, particulièrement grâce au camp de vacances offert par la fondation. Je suis convaincue que les projets et la recherche supportés par la Fondation Charles Guindon jouent définitivement un grand rôle dans l’amélioration de l’état de santé (physique et psychologique) des enfants atteints d’épilepsie. C’est dans le même ordre d’idée que j’ai créé et organisé, en 2013 et 2014, une équipe pour le défi 48 hrs vélo de la fondation Make a Wish (dont la mission est d’exaucer le rêve d’enfants dont la vie est menacée

Marc Fortin

MARC FORTIN
Conseiller

Je me présente Marc fortin, gestionnaire avec plus de 25 ans en entreprises et ami du Dr. Lionel Carmant depuis 40 ans. J’aimerais me joindre au conseil d’administration afin de, premièrement, aider la fondation à créer une notoriété accrue de l’épilepsie et ses impacts. Deuxièmement, aider à augmenter les revenus des événements permettant d’investir en communication, en recherche et dans certaines activités significatives pour les jeunes atteint d’épilepsie.

Ayant toujours suivi et supporté le Dr. Carmant au fil des ans, l’épilepsie m’a toujours captivé par son coté mystérieux qui reste encore peu connue du public et des cercles d’influences. Je me sens aussi interpellé personnellement par cette maladie qui m’a frappé pour un court moment suite à un trauma crânien dans ma jeunesse. De plus, mon fils maintenant en quatrième année de médecine se dirige en neuro-pédiatrie comme mon grand ami le Dr. Carmant, l’influence en devient contagieuse.

IMG_2027

SARAH CANTA
Conseillère

Je suis avocate depuis 1998 et pratique le droit de la famille et de la jeunesse. Au début de ma pratique, j’ai travaillé pour le Contentieux des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw (DPJ secteur anglophone) à titre de procureur. Je siège comme membre du Conseil d’Administration auprès de l’Association Canadienne du Marfan, aujourd’hui la GADA (Genetic Aortic Disorder Association), notamment dans le cadre des campagnes de financement et des programmes de sensibilisation. J’ai été moi-même sensibilisée à la cause de l’épilepsie par le Dr. Carmant, un ami de longue date, lors d’une soirée de financement. Sa ténacité, son travail acharné et sa persistance à construire, gérer et faire connaître la Clidep en Haiti m’a particulièrement touchée, notamment en raison de son désir d’aider dans un domaine où les besoins dépassent largement les ressources. Je souhaite donc contribuer à cette cause importante au meilleur de mes connaissances.

2016-06-22-Weil_Alexander-01

ALEXANDER WEIL
Conseiller

Je suis un neurochirurgien pédiatrique à l’Hopital Sainte-Justine. Après avoir complété ma formation en neurochirurgie à l’Université de Montréal, j’ai effectué un surspécialisation en neurochirurgie pédiatrique au Miami Children’s Hospital à l’Univeristé de Miami, un des plus grand centres de chirurgie de l’épilepsie aux États-unis. Depuis le début de ma pratique, je m’engage envers les patients qui souffrent d’épilepsie, autant à travers des gestes chirurgicaux que par ma recherche, qui cherche à mieux comprendre les causes d’épilepsie, à appliquer et étudier des approches chirurgicaux innovateurs pour traiter l’épilepsie et à étudier les facteurs pronostics de la chirurgie de l’épilepsie. J’aimerai aussi pouvoir m’impliquer auprès de la ré-adaptation psychosociale de mes patients via la Fondation Charles Guindon. Je serai très fier de faire partie de cette équipe – je m’engage à m’impliquer coeur et ame pour aider à lever de fonds pour supporter le camp d’été, la recherche, et la bien-être des patients épileptiques.

photo-dorith

DORITH TOLEDANO
Conseillère

Mon nom est Dorith Toledano. Je suis une avocate , mediatrice, qui oeuvre dans tous les modes alternatifs de resolution de conflit.

J’ai vecu dans plusieurs pays et dans chacun d’entre eux j’ai ete marquee par une meme realite  parmi mes pairs , :  une discrimination et un prejudice exacerbé  lorsqu’on est’different’. Cela m’a amene a m’ impliquer sur les comités d’administration de fondations et autres telles “ensemble,” L.O.V.E.” “forum ‘ et panorama ‘afin de combattre  essentiellement  les préjudices , la discrimination et les stereotypes chez les jeunes, les adultes au sein des milieux ethno-culturels , afin de promouvoir la diversite sous toutes ses formes.

En toute humilité, je pense comprendre ce milieu. J’ai ete temoin notamment du prejudice vecu par une jeune patiente atteinte dans son milieu scolaire et sa vie personnelle.. Mais j’ai aussi ete temoin de sa réussite  et son integration dans le milieu universitaire une fois qu’elle et son milieu ont été éduqués. J’ai confiance qu’avec l’aide de dr.lionel carmant et de ceux qui l’entourent, il y a un futur et une integration possible pour toute personne vivant avec l’épilepsie… Chacun a son niveau, on peut faire une différence.

photo-etienne-gadbois

ETIENNE GADBOIS
Conseiller

En tant qu’associé fiscaliste du cabinet d’avocats international Dentons, et auteur de nombreux articles et ouvrages dans le domaine des taxes à la consommation et du litige fiscal, j’ai toujours cru à l’importance de s’impliquer dans la communauté. Après avoir co-organisé et participé à la coupe du monde de soccer des avocats en 2006, j’ai siégé sur plusieurs conseils d’administration à but non lucratif oeuvrant dans les domaines liés aux arts et à la recherche scientifique. L’intérêt de m’impliquer auprès de la Fondation Charles Guindon est tributaire de rencontres auprès de personnes atteintes d’épilepsie, rencontres qui ont provoqué une vive volonté d’en faire plus. J’ai constaté qu’il est primordial de sensibiliser la communauté à mieux comprendre l’épilepsie et à soutenir les efforts de recherche constants dans ce domaine. Je suis donc fort heureux de dévouer mon temps à contribuer à l’avancement de cette cause.